Le Temps du désir

Description
Le temps du désir
Le désir permet à l'homme de soutenir son existence dans le monde. Or, " prendre charge d'une "chose' ou d'une "personne' dans leur essence, c'est les aimer : les désirer. " Denis Vasse emprunte à Heidegger cette proposition pour accompagner sa réflexion sur la société actuelle : la relation pédagogique, les objets de consommation, les aliénations du travail...
Pour Denis Vasse, désirer et aimer sont avec la prière un même mouvement. La prière est une parole qui ouvre à ce qu'elle n'est pas et ne pourra jamais dire. La problématique du désir, telle que la déploie la psychanalyse, peut-elle aussi rendre compte de la question de la foi ?
Cette réflexion sur l'inconscient, le désir et la foi, qui a fait date, demeure stimulante pour aborder les débats d'aujourd'hui sur l'identité de l'homme et la nature de sa liberté.
Denis Vasse
Psychanalyste, il a notamment publié aux éditions du Seuil La Souffrance sans jouissance ou le martyre de l'amour (1998), L'Homme et l'Argent (2008) et chez d'autres éditeurs Agathe ou la jumelle occultée (2013).
Détails
Auteur: Denis Vasse
Editeur: Seuil
Collection: POINTS ESSAIS
Format: Poche
Presentation: Broché
Date de parution: 10 Septembre 1997
Nombre de pages: 192
Dimensions: 10,8 x 18 x 0,8
Prix publique: 7,80 €
Information complémentaires
Classification: Sciences humaines et sociales, Lettres > Sciences sociales
Code Classification: 3080 > 3081
EAN-13: 9782020323772
Pour modifier cette fiche vous devez être connecté:
Se connecter:
Où trouver ce livre:

(Liste non exhaustives de librairies ayant ce livre en stock (actuellement 3400 librairie référencées dans notre annuaire). Vous êtes un professionel du livre et souhaitez figurer sur cette carte ? Contactez nous ! )
Vous pouvez également vous raprochez d'une librairie proche de chez vous: