Lebrac, trois mois de prison
Description
En reprenant le schéma narratif et les personnages de La Guerre des boutons (roman de Louis Pergaud, 1913, repris à l'écran par Yves Robert en 1961), Bertrand Rothé fait, au-delà de la curiosité littéraire, œuvre de sociologue. Car il apparaît vite en effet qu'un siècle après, les aventures des Lebrac, Tigibus, Grangibus et consorts, ne peuvent plus se dérouler aujourd'hui comme le permettait le début du XXe siècle.
De nos jours, leur guerre des boutons serait affaire de policiers, d'éducateurs, de juges, de psys en tout genre... La drôlerie et la vivacité brutale des scènes disparaîtraient au profit d'une machinerie éducative et judiciaire, lourde et grise, fermant plus de portes qu'elle n'en ouvre.
C'est d'ailleurs auprès de ces éducateurs, policiers, juges et psychologues, que s'est documenté Bertrand Rothé, pour écrire ce roman qu'on pourrait dire à thèse, proche du documentaire.
En postface, Laurent Bonelli, spécialiste des politiques sécuritaires, montre qu'en un siècle, ce n'est pas la violence qui s'est déchaînée, c'est notre refus d'y faire face et de la résoudre autrement que par le recours à des institutions répressives.
Détails
Auteur: Bertrand Rothe
Editeur: Seuil
Collection: H.C. ESSAIS
Format: Broché
Presentation: Broché
Date de parution: 09 Mai 2009
Nombre de pages: 288
Dimensions: 14 x 20,5 x 1,8
Prix publique: 18,30 €
Information complémentaires
Classification: Littérature générale > Actualités, Reportages
Code Classification: 3435 > 3644
EAN-13: 9782020995092
Où trouver ce livre:
(Liste non exhaustives de librairies ayant ce livre en stock (actuellement 3400 librairie référencées dans notre annuaire). Vous êtes un professionel du livre et souhaitez figurer sur cette carte ? Contactez nous ! )
Vous pouvez également vous raprochez d'une librairie proche de chez vous: