Serendipite. Du conte au concept
Description
La sérendipité est la faculté de découvrir, par hasard et sagacité à la fois, ce que l’on ne cherche pas, thème d’abord exploré par la littérature (contes traditionnels, puis Walpole, Voltaire, etc.). Le mot, transposé dans le langage scientifique à partir des années 1930, désigne une pratique majeure de la recherche scientifique et technique. Un nombre impressionnant de découvertes, comme la vaccination ou la pénicilline, sont des découvertes sérendipiennes.
Au fur et à mesure de sa diffusion, le mot a acquis une nouvelle signification qui suscite aujourd’hui un important débat épistémologique. Sa vague phénoménale sur internet rend compte de cette diversité des usages et nombreux sont les domaines où la sérendipité suscite de nouveaux concepts.
Faite de médiation, d’oublis, de redécouverte, l’histoire de la sérendipité en dit long sur les sciences humaines, les sciences tout court, les individus et les sociétés.
Sylvie Catellin est maître de conférences à l’université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, au Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines.
Détails
Auteur: Sylvie Catellin
Editeur: Seuil
Collection: Science ouverte
Format: Broché
Presentation: Broché
Date de parution: 29 Août 2013
Nombre de pages: 304
Dimensions: 14,5 x 22 x 1,6
Prix publique: 23,00 €
Information complémentaires
Classification: Sciences pures > Histoire des sciences
Code Classification: 3051 > 4050
EAN-13: 9782021136821
Où trouver ce livre:
(Liste non exhaustives de librairies ayant ce livre en stock. Vous êtes un professionel du livre et souhaitez figurer sur cette carte ? Contactez nous ! )
Vous pouvez également vous raprochez d'une librairie proche de chez vous: