La Reine du silence
Description
«Mon père a trouvé la mort un vendredi soir. Son Aston Martin s'est écrasée contre le parapet d'un pont. Je n'étais pas dans la voiture. J'avais 5 ans.De lui, il me reste peu de souvenirs, et quelques trésors : une montre qui sonne les heures, un stylo dont la plume penche à droite et cette carte postale, où il me demandait en lettres capitales : QUE DIT LA REINE DU SILENCE ?Cette phrase posait une énigme impossible à résoudre pour la petite fille que j'étais, énigme cruelle et envoûtante qui résume toute la difficulté du métier d'enfant. Énigme qui, à l'époque, se formulait ainsi : Que pourrait bien dire la Reine du silence sans y perdre son titre, et l'affection de son papa ?Ou encore : comment, à la fois, parler, et ne pas parler ?J'étais coincée. Prise au piège de l'intelligence paternelle.»Marie Nimier ose avec ce nouveau livre s'attacher à la figure de son père, Roger Nimier. Elle explore l'amas de tôles froissées, interrogeant avec gravité le destin de cet écrivain que ses amis décrivent tour à tour, et parfois simultanément, comme un être désinvolte, sérieux, menteur, loyal, tendre, indifférent et malhabile de ses sentiments comme on est maladroit de ses mains.
Marie Nimier, auteur de huit romans publiés aux Éditions Gallimard, ose avec ce nouveau livre s'attacher à la figure de son père, l'écrivain Roger Nimier. Prix Médicis 2004.
Détails
Auteur: Marie Nimier
Editeur: Gallimard
Collection: Folio
Format: Poche
Presentation: Broché
Date de parution: 12 Janvier 2006
Nombre de pages: 208
Dimensions: 10,9 x 17,8 x 1,3
Prix publique: 8,30 €
Information complémentaires
Note: 5
Classification: Littérature générale > Romans
Code Classification: 3435 > 3442
EAN-13: 9782070320844
Où trouver ce livre:
(Liste non exhaustives de librairies ayant ce livre en stock. Vous êtes un professionel du livre et souhaitez figurer sur cette carte ? Contactez nous ! )
Vous pouvez également vous raprochez d'une librairie proche de chez vous: