La Dame à la lampe
Description
On appelait Florence Nightingale «la Dame à la lampe» parce qu'on la voyait parcourir la nuit les hôpitaux militaires, éclairée d'une lampe à pétrole. Elle a créé le métier moderne d'infirmière. Alors qu'au XIXᵉ siècle ce travail est réservé aux laissées-pour-compte, Miss Nightingale bouscule les convenances, au désespoir de sa famille. Elle réforme et assainit les hôpitaux militaires en pleine guerre de Crimée. Elle fonde en 1860 à Londres la première véritable école d'infirmières. Au même titre que Pasteur, elle joue un rôle déterminant dans la lutte contre les maladies infectieuses. Construisant cette biographie comme un roman policier, Gilbert Sinoué retrace le destin de Florence Nightingale, enquêtant sur les zones d'ombre et de lumière de cette femme d'exception.
Florence Nightingale, «la Dame à la lampe», a créé le métier moderne d'infirmière. Construisant cette biographie comme un roman policier, Gilbert Sinoué retrace son destin, enquêtant sur les zones d'ombre et de lumière de cette femme d'exception.
Détails
Auteur: Gilbert Sinoué
Editeur: Gallimard
Collection: Folio
Format: Poche
Presentation: Broché
Date de parution: 15 Mai 2009
Nombre de pages: 320
Dimensions: 11 x 18 x 1,4
Prix publique: 8,90 €
Information complémentaires
Classification: Littérature générale > Romans
Code Classification: 3435 > 3442
EAN-13: 9782070381364
Où trouver ce livre:
(Liste non exhaustives de librairies ayant ce livre en stock. Vous êtes un professionel du livre et souhaitez figurer sur cette carte ? Contactez nous ! )
Vous pouvez également vous raprochez d'une librairie proche de chez vous: