Héros limite/le chant de la carpe/Paralipomènes
Description
Lire aujourd'hui trois des livres majeurs de Ghérasim Luca, c'est vérifier combien cette poésie-vertige reste dans autre exemple, au point que Gilles Deleuze n'avait pas craint de la présenter comme la plus grande du siècle. Dans ses poèmes, Luca est toujours comme cet autre lui-même, ce Héros-Limite qui bute sur les mots comme on s'abîme de piège en piège. Il broie en fait de la pensée comme d'autres du noir, et c'est de la nuit de son bégaiement qu'il surgit décapé, tranchant, ironique, avec autour de lui des langues de bois coupées à la hache, des discours joliment raccourcis et des façons de dire éventrées sans façon. Car dans cette profération il y a place pour la relaxation, le rire, le foudroiement. Place également pour le désir, l'amour et la passion qui, passionnément, ne ment pas.
Dans ses poèmes, Luca est toujours comme cet autre lui-même, ce Héros-Limite qui bute sur les mots comme on s'abîme de piège en piège.
Détails
Auteur: Ghérasim Luca
Editeur: Gallimard
Collection: Poésie/Gallimard
Format: Poche
Presentation: Broché
Date de parution: 17 Octobre 2001
Nombre de pages: 336
Dimensions: 11 x 17,5 x 1,7
Prix publique: 13,20 €
Information complémentaires
Classification: Littérature générale > Poésie
Code Classification: 3435 > 3633
EAN-13: 9782070410699
Où trouver ce livre:
(Liste non exhaustives de librairies ayant ce livre en stock (actuellement 3400 librairie référencées dans notre annuaire). Vous êtes un professionel du livre et souhaitez figurer sur cette carte ? Contactez nous ! )
Vous pouvez également vous raprochez d'une librairie proche de chez vous: