Je suis l'autre

Description
«Sous l'un de ses portraits, Nerval a écrit de sa main : "Je suis l'autre". Cette formule, qui n'est pas moins troublante que celle de Rimbaud, "Je est un autre", est sans doute plus dangereuse pour son auteur, dont l'identité vacillante est un trait constant de son génie poétique, mais l'entraîne dans la folie. Cette façon de se confondre avec un autre, jamais le même en apparence, est d'ailleurs à l'origine d'El Desdichado, l'un des plus beaux poèmes de la langue française, dont la musique est celle d'un chant funèbre en même temps qu'une paradoxale affirmation de soi. Des Illuminés à Aurélia, en passant par Les Filles du feu, les poésies allemandes et Les Chimères, j'ai interrogé à mon tour un portrait de Nerval, le portrait changeant qu'il a laissé dans son œuvre, et je l'ai complété par le témoignage d'un contemporain, si vraisemblable qu'il a le charme d'un propos saisi sur le vif, si peu connu qu'il a l'intérêt d'un inédit.» Gérard Macé.
Né en 1946, Gérard Macé a publié depuis 1974, principalement aux Éditions Gallimard, des livres qui sont autant d'interrogations, de rêveries sur les lieux et les signes, sous la forme du poème en prose, de l'essai ou de la narration.
Détails
Auteur: Gérard Macé
Editeur: Le Promeneur
Collection: Le Cabinet des lettrés
Format: Broché
Presentation: Broché
Date de parution: 03 20Juillet
Nombre de pages: 160
Dimensions: 12,5 x 16,5 x 1,4
Prix publique: 20,20 €
Information complémentaires
Classification: Littérature générale > Romans
Code Classification: 3435 > 3442
EAN-13: 9782070783625
Pour modifier cette fiche vous devez être connecté:
Se connecter:
Où trouver ce livre:

(Liste non exhaustives de librairies ayant ce livre en stock (actuellement 3400 librairie référencées dans notre annuaire). Vous êtes un professionel du livre et souhaitez figurer sur cette carte ? Contactez nous ! )
Vous pouvez également vous raprochez d'une librairie proche de chez vous: