La Vocation De La Personne, L'Histoire Du Concept De Personne De Sa Naissance Augustinienne À Sa Redécouverte Phénoménologique
Description
Aujourd'hui le sens de " la distinction ", fondatrice de l'humanité, entre chose et personne est devenu obscur : jamais le terme de personne n'a été autant utilisé, revendiqué, et jamais le mot n'a été aussi vide. Il y a donc une urgence à rendre au terme de personne la dignité d'un concept, ou au moins d'en faire le lieu d'une controverse, au-delà de tous les consensus anesthésiants. Contre un tel oubli de la personne, il s'agit de lier une méthode historique, qui donne à voir la généalogie du concept de personne, et une analyse philosophique, qui fait avancer la compréhension du sens d'être de la personne, en évitant le relativisme historiciste, qui demeure aveugle au concept, et une téléologie trop dure, qui fait du concept kantien et juridique de personne une mesure absolue.
Détails
Auteur: Emmanuel Housset
Editeur: PUF
Collection: Épimethée
Presentation: Broché
Date de parution:
Nombre de pages: 514
Dimensions: 15,0 x 22,0 x 3,0
Prix publique: 30,50 €
Information complémentaires
Classification: Sciences humaines et sociales, Lettres > Philosophie
Code Classification: 3080 > 3126
EAN-13: 9782130562696
Où trouver ce livre:
(Liste non exhaustives de librairies ayant ce livre en stock. Vous êtes un professionel du livre et souhaitez figurer sur cette carte ? Contactez nous ! )
Vous pouvez également vous raprochez d'une librairie proche de chez vous: