La rationalité
Description
"On ne peut rendre compte de l’évolution des mœurs et des institutions qui caractérise les sociétés occidentales sans partir de la théorie du spectateur impartial d’Adam Smith. On ne peut comprendre pourquoi certaines institutions s’imposent de façon irréversible si l’on n’y voit pas l’effet de mécanismes de rationalisation. On ne peut comprendre le phénomène de la religiosité si l’on ignore les travaux de Durkheim. On ne peut atténuer l’inégalité des chances scolaires si l'on ne voit pas qu’elle résulte de choix individuels compréhensibles. On ne peut extraire les enseignements contenus dans les données issues des sondages sans chercher à déterminer les raisons qui ont inspiré les réponses des individus. On ne peut lutter contre la criminalité si l’on ignore la rationalité du criminel.
On pourrait allonger indéfiniment ce catalogue. Il invite surtout à cerner, depuis l’idée grecque de raison jusqu’à l’homo œconomicus en passant par la théorie des jeux, cette notion fondamentale pour les sciences sociales qu’est la rationalité."
Sociologue et philosophe, Raymond Boudon est professeur émérite à l’Université de Paris-Sorbonne, membre de l’Institut de France. Il est notamment l’auteur, dans la collection « Que sais-je ? » du Relativisme (n° 3803) et directeur de la collection « Sociologies » aux Presses Universitaires de France.
Détails
Auteur: Raymond Boudon
Editeur: PUF
Collection: Que sais-je ?
Format: Poche
Presentation: Broché
Date de parution: 23 Septembre 2009
Nombre de pages: 128
Dimensions: 11,5 x 17,6 x 0,9
Prix publique: 10,00 €
Information complémentaires
Classification: Sciences humaines et sociales, Lettres > Sciences sociales > Sociologie
Code Classification: 3080 > 3081 > 4093
EAN-13: 9782130571636
Où trouver ce livre:
(Liste non exhaustives de librairies ayant ce livre en stock. Vous êtes un professionel du livre et souhaitez figurer sur cette carte ? Contactez nous ! )
Vous pouvez également vous raprochez d'une librairie proche de chez vous: