La littéralité et autres essais sur l'art
Description
Premier ouvrage posthume du philosophe F. Zourabichvili mort prématurément à 41 ans, grand spécialiste de Deleuze et de Spinoza, qui livre ici sa pensée sur l’art dans une série d’articles passionnants, très bien écrits et d’accès aisé : le rôle de l’art et de la métaphore chez Deleuze, l’art comme jeu, le tournant esthétique de la philosophie au XVIIIe siècle qui découvre l’art et la sensibilité, mais aussi les propres analyses de François Zourabichbvili sur l’art contemporain, le cinéma, la littérature. Le nouvel usage de l’art ne réclame-t-il pas une esthétique pour notre temps ? Ces questions sont traitées par une série d’articles limpides et d’analyses magistrales d’œuvres littéraires (Châteaubriand) ou cinématographiques (Vertov, Barnet, Santiago).
François Zourabichvili (1967-2006) est l’auteur, aux PUF, de Deleuze. Une philosophie de l’événement (1994), Spinoza. Une physique de la pensée (2002), Le conservatisme paradoxal de Spinoza. Enfance et royauté (2002) et, aux éditions Ellipses, du Vocabulaire de Deleuze (2003).
Détails
Auteur: François Zourabichvili
Editeur: PUF
Collection: Lignes d'art
Format: Broché
Presentation: Broché
Date de parution: 26 Novembre 2011
Nombre de pages: 256
Dimensions: 15 x 21,7 x 1,4
Prix publique: 25,00 €
Information complémentaires
EAN-13: 9782130585657
Où trouver ce livre:
(Liste non exhaustives de librairies ayant ce livre en stock. Vous êtes un professionel du livre et souhaitez figurer sur cette carte ? Contactez nous ! )
Vous pouvez également vous raprochez d'une librairie proche de chez vous: