L'Oumma en fragments. Contrôler le sunnisme au Liban

Description
Cet ouvrage répond à une double ambition : d’abord, proposer une grille de lecture des formes d’action militante au Moyen-Orient, à partir d’un regard synthétique sur les évolutions politiques de la région depuis une trentaine d’années — l’objet de la première partie ; ensuite, appliquer cette grille à plusieurs séquences de mobilisations ancrées dans l’espace turbulent du Nord-Liban, à travers une étude en situation du comportement de ses principaux acteurs — l’objet de la seconde partie.
L’hypothèse théorique porte sur l’existence dans l’espace de crise du Levant (Palestine, Liban, Syrie) d’un triangle militant structuré autour de trois modèles d’engagement : le résistant (mouqâwim), le combattant (mouqâtil) et le combattant du jihâd (moujâhid). Ces trois figures, qui disposent chacune de leurs règles et de leurs modalités propres d’action, s’affrontent sur le sens et le statut de l’islam sunnite dans la région.
Bernard Rougier est politologue (Sciences-Po Paris). Il est l'auteur, dans la même collection, du Jihad au quotidien (2004), et a également coordonné Qu'est-ce que le salafisme ? (2008).
Détails
Auteur: Bernard Rougier
Editeur: PUF
Collection: Proche orient
Format: Broché
Presentation: Broché
Date de parution: 12 Février 2011
Nombre de pages: 247
Dimensions: 15,1 x 21,7 x 2
Prix publique: 25,50 €
Information complémentaires
Classification: Religion > Islam
Code Classification: 3345 > 3351
EAN-13: 9782130585732
Pour modifier cette fiche vous devez être connecté:
Se connecter:
Où trouver ce livre:

(Liste non exhaustives de librairies ayant ce livre en stock (actuellement 3400 librairie référencées dans notre annuaire). Vous êtes un professionel du livre et souhaitez figurer sur cette carte ? Contactez nous ! )
Vous pouvez également vous raprochez d'une librairie proche de chez vous: