Le français, dernière des langues

Description
On a longtemps cru que l’histoire des discours sur le français se résumait à une longue suite d‘éloges. Or, vers le milieu du XVIIIe siècle, alors que l’Europe semble adhérer à l’idée que les qualités propres de la langue française lui valent toute suprématie sur ses voisines, on commence à s’interroger sur d’éventuelles faiblesses de notre idiome : Voltaire regrette la pauvreté de son vocabulaire, Rousseau le peu de musicalité de sa mélodie, La Harpe la rigidité de sa grammaire... D’autres voix tout aussi importantes, d’abord venues de France ou d’Italie, plus tard d’Allemagne ou de Suisse, ajouteront à ces regrets d’autres regrets en une déploration qui atténue l’enthousiasme général pour les vertus du français. Ce livre reconstitue, sur trois siècles, l’histoire de ces discours oubliés, en suivant plusieurs trames : chronologiques, géographiques, linguistiques et surtout littéraires.
Gilles Philippe est professeur de stylistique française des XIXe et XXe siècles à l’Université Paris III Sorbonne Nouvelle. Ses travaux portent sur l’histoire de la langue littéraire en France depuis Flaubert.
Détails
Auteur: Gilles Philippe
Editeur: PUF
Collection: Perspectives critiques
Format: Broché
Presentation: Broché
Date de parution: 13 Novembre 2010
Nombre de pages: 312
Dimensions: 13,5 x 20 x 1,6
Prix publique: 21,50 €
Information complémentaires
EAN-13: 9782130586814
Pour modifier cette fiche vous devez être connecté:
Se connecter:
Où trouver ce livre:

(Liste non exhaustives de librairies ayant ce livre en stock (actuellement 3400 librairie référencées dans notre annuaire). Vous êtes un professionel du livre et souhaitez figurer sur cette carte ? Contactez nous ! )
Vous pouvez également vous raprochez d'une librairie proche de chez vous: