De Vichy à la Communauté européenne
Description
Cette étude offre une généalogie fascinante sur les origines de la « communauté européenne ». Adossée à l’idée que l’Europe communautaire serait sortie en droite ligne des projets de la Résistance, l’historiographie classique tend en effet à passer sous silence tout ce que ces idées doivent aux cercles intellectuels et politiques de la Révolution nationale. À ce titre, le livre offre une perspective nouvelle sur la construction européenne. Il retrace de manière minutieuse l’influence de la troisième voie corporatiste et personnaliste sur la genèse des premières institutions européennes, du régime de Vichy à la Guerre froide. Il montre en particulier ce que le projet d’une autorité supranationale chargée de gérer l’économie de marché sans contrôle parlementaire, proposée par Jean Monnet et Robert Schuman, hérite de conceptions de l’économie et de la politique issues de cette troisième voie.
Antonin Cohen est maître de conférences en science politique à l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense et membre de l’Institut des sciences sociales du politique (CNRS).
Détails
Auteur: Antonin Cohen
Editeur: PUF
Format: Broché
Presentation: Broché
Date de parution: 18 Avril 2012
Nombre de pages: 450
Dimensions: 15 x 21,7 x 2,4
Prix publique: 25,00 €
Information complémentaires
Classification: Histoire > Histoire contemporaine (1799 - 1914)
Code Classification: 3377 > 3389
EAN-13: 9782130594727
Pour modifier cette fiche vous devez être connecté:
Se connecter:
Où trouver ce livre:
(Liste non exhaustives de librairies ayant ce livre en stock (actuellement 3400 librairie référencées dans notre annuaire). Vous êtes un professionel du livre et souhaitez figurer sur cette carte ? Contactez nous ! )
Vous pouvez également vous raprochez d'une librairie proche de chez vous: