Pierre de Ronsard, Les Amours
Description
Moins ambitieuse que la lyrique élevée des Odes ou la philosophie scientifique des Hymnes, la poésie amoureuse de Ronsard lui a valu un succès immédiat et l’a fait passer à la postérité.
Regroupés au seuil de l’œuvre dans la dernière édition complète de 1584 – celle que l’on peut considérer comme le testament du poète –, les poèmes d’amour sont délibérément organisés en un triptyque autour de trois principales figures féminines, la « guerrière Cassandre », la « belle gentille honneste humble et douce Marie » et la « chaste Saintongeoise » Hélène.
Autour de ce triptyque, sur lequel porte la présente étude, se jouent de multiples variations de style et de ton, de motifs et de formes poétiques. Les poèmes amoureux de Ronsard, écriture inspirée et ardente du désir, sont autant de fragments d’un discours de séduction qui pose la question toujours actuelle des rapports entre lyrisme, amour et poésie.
Marie-Claire Thomine est maître de conférences à l’université Paris-Sorbonne (Paris-4). Son enseignement, ses travaux de recherche et publications portent sur la langue et la littérature françaises de la Renaissance.
Détails
Auteur: Marie-Claire Thomine
Editeur: PUF
Format: Broché
Presentation: Broché
Date de parution: 03 Juillet 2015
Nombre de pages: 128
Dimensions: 11,5 x 17,6 x 0,8
Prix publique: 12,00 €
Information complémentaires
Classification: Sciences humaines et sociales, Lettres > Lettres et Sciences du langage > Lettres > Etudes littéraires générales et thématiques
Code Classification: 3080 > 3146 > 4024 > 4027
EAN-13: 9782130732204
Où trouver ce livre:
(Liste non exhaustives de librairies ayant ce livre en stock. Vous êtes un professionel du livre et souhaitez figurer sur cette carte ? Contactez nous ! )
Vous pouvez également vous raprochez d'une librairie proche de chez vous: