Le présent de la psychanalyse N° 11, janvier 2024 Volume 11

Description
L'oubli tire la réflexion psychanalytique à hue et à dia, tant la simplicité du mot est inversement proportionnelle à la diversité et à la complexité des processus qu'il recouvre.
Anna O., la patiente des Études sur l'hystérie, et Aharon Appelfeld, l'auteur en hébreu de L'histoire d'une vie, partagent la même symptôme, l'oubli de la langue maternelle, l'allemand. Sauf que l'une doit son oubli (provisoire) au refoulement de sa passion hystérique pour son père, quand l'autre perd (définitivement) une langue maternelle qui est aussi celle des bourreaux, assassins de sa mère.
Séduction débordante dans un cas, règne de la destructivité dans l'autre. On mesure le grand écart qu'il faut faire subir au mot oubli pour réunir sous un même signe deux expériences psychiques si éloignées l'une de l'autre.
Détails
Auteur: Collectif
Editeur: PUF
Collection: LE PRESENT DE L
Format: Poche
Presentation: Broché
Date de parution: 04 Janvier 2024
Nombre de pages: 189
Dimensions: 12,5 x 18,9 x 1,1
Prix publique: 19,00 €
Information complémentaires
Numéro de série: 11
Série: Le présent de la psychanalyse N° 11, janvier 2024
Classification: Sciences humaines et sociales, Lettres > Psychanalyse
Code Classification: 3080 > 3918
EAN-13: 9782130861201
Pour modifier cette fiche vous devez être connecté:
Se connecter:
Où trouver ce livre:

(Liste non exhaustives de librairies ayant ce livre en stock (actuellement 3400 librairie référencées dans notre annuaire). Vous êtes un professionel du livre et souhaitez figurer sur cette carte ? Contactez nous ! )
Vous pouvez également vous raprochez d'une librairie proche de chez vous: