Chrétiens d'Orient et Islam au Moyen Âge
Description
De Mahomet à l'invasion ottomane dans les années 1480, les rapports entre les orthodoxes et les musulmans, installés entre la guerre et la paix. En s'appuyant sur des textes fondamentaux et souvent méconnus (chroniques, vies de saints, papyrus), l'ouvrage présente une analyse de l'histoire politique orientale, mais aussi de la vie religieuse et culturelle, et de l'évolution des mentalités.
Les musulmans: un ennemi religieux ou politique? Des conquérants comme les autres? Les vaincus jugent les vainqueurs. La fausse religion. L'image byzantine de l'empire musulman. Byzance et l'islam. Les frères ennemis. Byzance, l'Islam et l'irruption de l'Occident. La communauté orientale. Le choc de la croisade. Un temps de doute (XIIe - XIIIe siècle). Long apprentissage d'une cohabitation. La restauration impériale, obstacle au rapprochement religieux. Un combat contre les Turcs ou pour l'orthodoxie? De la religion à la politique: se soumettre ou se démettre. 1453: fin ou renouveau?
Détails
Auteur: Alain Ducellier
Editeur: Armand Colin
Collection: Collection U
Presentation: Broché
Date de parution: 02 Novembre 1996
Nombre de pages: 492
Dimensions: 16 x 24 x 3,9
Prix publique: 55,00 €
Information complémentaires
Classification: Histoire > Histoire générale et thématique
Code Classification: 3377 > 3378
EAN-13: 9782200014483
Où trouver ce livre:
(Liste non exhaustives de librairies ayant ce livre en stock (actuellement 3400 librairie référencées dans notre annuaire). Vous êtes un professionel du livre et souhaitez figurer sur cette carte ? Contactez nous ! )
Vous pouvez également vous raprochez d'une librairie proche de chez vous: