Culture et politique dans la France des Lumières
Description
Le XVIIIe siècle est mouvement et diversité, libertin et libertaire, cosmopolite et patriote, voué au bonheur et apôtre du sacrifice... Siècle des Lumières, il se place d'emblée sous le signe de la culture et évoque avant tout une triade de philosophes, Montesquieu, Voltaire, Rousseau et une entreprise littéraire, l'Encyclopédie. Il renvoie au triomphe toujours fragile des idées de raison, progrès et tolérance. Michelet l'a appelé «le Grand siècle» et Saint-Just l'a placé au «panthéon de l'histoire»...
La culture, donc, une évidence, mais la politique ? On pourrait évoquer la séparation des pouvoirs, l'invention des droits de l'homme et du contrat social, l'interrogation sur la souveraineté et la représentation en des termes qui sont toujours les nôtres.
Le XVIIIe siècle a pourtant ses détracteurs et la présente étude prétend en restituer toute l'épaisseur et la complexité, de la mort de Louis XIV à celle de la monarchie, à la recherche de convergences, d'imbrications, de rencontres.
Un livre pour tous les curieux d'une époque d'exception. Celle qui, de Fragonard à David, est allée, selon la formule de Jean Starobinski, «de l'escarpolette à l'échafaud».
Détails
Auteur: Monique Cottret
Editeur: Armand Colin
Collection: Collection U
Presentation: Broché
Date de parution: 2002
Nombre de pages: 254
Dimensions: 16 x 24 x 2
Prix publique: 35,00 €
Information complémentaires
Numéro de série: 1715
Classification: Histoire > Les Temps Modernes (avant 1799)
Code Classification: 3377 > 3388
EAN-13: 9782200262242
Où trouver ce livre:
(Liste non exhaustives de librairies ayant ce livre en stock. Vous êtes un professionel du livre et souhaitez figurer sur cette carte ? Contactez nous ! )
Vous pouvez également vous raprochez d'une librairie proche de chez vous: