Hollywood et le rêve américain - Cinéma et idéologie aux États-Unis
Description
Pourquoi les présidents de l’industrie cinématographique sont-ils toujours proches du pouvoir au moment de leur nomination ? Pourquoi rencontre-t-on peu d’ouvriers mais beaucoup de marginaux dans les films ? Pourquoi My Fair Lady ou Pretty Woman se terminent-ils bien ?
Autant de questions auxquelles répond cet ouvrage, qui révèle le maillage serré établi entre Hollywood, le pôle créatif, New York, la place forte de la haute finance, et Washington, la capitale du pouvoir politique. Dès le début du XXe siècle, le cinéma américain a été conçu comme une école de leçons morales et patriotiques, investies d’une mission d’américanisation pour rassembler une population hétérogène autour de valeurs et d’idéaux communs.
Le cinéma hollywoodien moderne demeure le vecteur idéal du rêve américain : sous couvert de divertissement, l’image en rend transparente la dimension idéologique et contribue à transformer ces propositions en vision du monde, souvent plus convaincantes que le réel. Mais il se fait aussi le reflet des évolutions de la société : le pluralisme a entraîné l’abandon presque total des stéréotypes à l’égard des Africains-Américains et, après des décennies d’anti-communisme, les événements de 2001 ont imposé le terroriste comme nouveau visage de l’ennemi.
Détails
Auteur: Anne-Marie Bidaud
Editeur: Armand Colin
Collection: Cinéma / Arts Visuels
Format: Broché
Presentation: Broché
Date de parution: 15 Novembre 2017
Nombre de pages: 360
Dimensions: 15 x 21 x 1,7
Prix publique: 36,00 €
Information complémentaires
Classification: Arts et Beaux livres > Arts majeurs > Cinéma
Code Classification: 3667 > 3676 > 3689
EAN-13: 9782200621476
Où trouver ce livre:
(Liste non exhaustives de librairies ayant ce livre en stock. Vous êtes un professionel du livre et souhaitez figurer sur cette carte ? Contactez nous ! )
Vous pouvez également vous raprochez d'une librairie proche de chez vous: