Justice étatique, justice ecclésiale
Description
Alors que la lutte contre les abus sur personnes vulnérables - abus d'autorité, abus sexuels, phénomènes d'emprise - est au coeur de l'actualité, la justice étatique et la justice ecclésiastique ont fini par unir leurs forces, en mettant en oeuvre deux ordonnancements distincts : l'ordre étatique et l'ordre canonique. Le présent ouvrage offre une exploration inédite de cette rencontre surprenante et ouvre des perspectives sur le chemin encore à parcourir.
La dignité de la personne est une question transversale qui est l'objet de prédilection de multiples déclarations et traités internationaux, tant civils que religieux, visant à la protéger par l'énoncé de droits, et, par réciprocité, de devoirs : la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, la Convention européenne de sauvegarde des droits de l'homme et des libertés fondamentales, ou encore la très récente Dignitas Infinita, Déclaration sur la dignité humaine du Vatican.
Ce corpus de textes propose une approche pluridisciplinaire de la question de la dignité humaine, en associant différents types de juridiction : droit étatique et droit canon. Faire dialoguer ces justices permettrait-il d'assurer une meilleure protection des personnes, à l'heure où se multiplient les abus sur les individus vulnérables ? C'est en tout cas le projet de ce livre, qui se donne pour objectif d'étudier les apports foisonnants de cette rencontre inédite.
Détails
Auteur: Vallin Philippe
Editeur: Cerf
Format: Broché
Presentation: Broché
Date de parution: 05 Septembre 2024
Prix publique: 20,00 €
Information complémentaires
EAN-13: 9782204163729
Où trouver ce livre:
(Liste non exhaustives de librairies ayant ce livre en stock (actuellement 3400 librairie référencées dans notre annuaire). Vous êtes un professionel du livre et souhaitez figurer sur cette carte ? Contactez nous ! )
Vous pouvez également vous raprochez d'une librairie proche de chez vous: