Vichy, juillet 40
Description
Écrite dans les derniers jours du même mois par Louis Noguères, la relation du coup d'État légal perpétré à Vichy en juillet 1940 pour instaurer la « révolution nationale » était jusqu'à présent inédite. Sous la plume d'un député SFIO qui, lui, n'a pas flanché, elle raconte - avec une économie de moyens impressionnante - comment Laval, en exploitant le trouble consécutif à la défaite, a manipulé les parlementaires réunis au Casino de la station thermale, et les a conduits à abroger la Constitution de 1875 et à confier les pleins pouvoirs à Pétain. Louis Noguères montre des députés et des sénateurs déployant hormis les célèbres « quatre-vingts » qui ont sauvé l'honneur - des trésors d'imagination pour justifier (notamment à leurs propres yeux) leur hostilité à la République, leur pusillanimité ou encore leur aveuglement politique. Certains propos tenus tant en privé qu'en public, certains silences étonnent, intriguent, scandalisent.
Sobre et véridique, ce texte constitue probablement l'un des meilleurs témoignages disponibles sur la naissance du régime de Vichy.
Détails
Auteur: Louis Noguères
Editeur: Fayard
Collection: Littérature Française
Presentation: Broché
Date de parution: 14 Juin 2000
Nombre de pages: 156
Dimensions: 13,5 x 21,5 x 1,3
Prix publique: 20,00 €
Information complémentaires
Numéro de série: 40
Classification: Histoire > Deuxième Guerre Mondiale
Code Classification: 3377 > 3392
EAN-13: 9782213607399
Où trouver ce livre:
(Liste non exhaustives de librairies ayant ce livre en stock. Vous êtes un professionel du livre et souhaitez figurer sur cette carte ? Contactez nous ! )
Vous pouvez également vous raprochez d'une librairie proche de chez vous: