Pour introduire le narcissisme
Description
His majesty the baby. La phrase est célèbre. Freud l'utilise dans un texte crucial publié en 1914, « Pour introduire le narcissisme », où il pointe, à travers l'admiration des parents pour leurs enfants, la manifestation d'un narcissisme profondément enfoui en chacun de nous. En faisant la théorie de ce comportement déjà noté par Alfred Binet en 1887 dans Le Fétichisme dans l'amour et qui consiste à se prendre soi-même comme objet sexuel, Freud bouleverse sa théorie des pulsions et prend position contre Jung et Adler. Le moi devient « un grand réservoir de libido ». S'esquisse aussi le thème si important de l'idéal du moi. Par la suite, les plus grands psychanalystes s'empareront de cette question : Melanie Klein, André Green, Béla Grunberger, Françoise Dolto, Jacques Lacan et son stade du miroir...
Outre « Pour introduire le narcissisme », ce volume comprend, dans une version révisée, le chapitre 26 d'Introduction à la psychanalyse consacré à la théorie de la libido et au narcissisme, ainsi qu'une traduction inédite de « Une difficulté de la psychanalyse » (1917). En annexe, figure l'article publié par Karl Abraham en 1908, « Les différences psychosexuelles entre l'hystérie et la démence précoce », sur lequel Freud s'appuie explicitement pour élaborer sa théorie.
Détails
Auteur: Sigmund Freud
Editeur: Payot
Collection: PSYCHANALYSE (P
Format: Poche
Presentation: Broché
Date de parution: 04 Avril 2012
Nombre de pages: 160
Dimensions: 11 x 17 x 1,1
Prix publique: 7,50 €
Information complémentaires
Classification: Littérature générale > Romans et nouvelles de genre
Code Classification: 3435 > 3445
EAN-13: 9782228907439
Pour modifier cette fiche vous devez être connecté:
Se connecter:
Où trouver ce livre:
(Liste non exhaustives de librairies ayant ce livre en stock (actuellement 3400 librairie référencées dans notre annuaire). Vous êtes un professionel du livre et souhaitez figurer sur cette carte ? Contactez nous ! )
Vous pouvez également vous raprochez d'une librairie proche de chez vous: