De l'injuste au juste - 1re ed.

Description
A quelles conditions la loi est-elle juste ? Quand une situation ou un comportement sont-ils injustes, de sorte que le droit doive intervenir ?
La question difficile n'est pas tant de savoir pourquoi il faut se soucier de la justice mais d'arriver à déterminer ce qui est juste pour que le droit en soit le prolongement concret et que soit posée la limite de son pouvoir.
Le juste se vit dans l'instant et sa question, voir son absence, constitue sa permanence.
Des lors, l'injuste n'est pas le revers du juste ; il est ce qui, par réaction, en fait naître le sentiment, il est son moyen d'accession. Le juste se désigne comme ce qui est outragé par l'injustice. Le droit est juste s'il est le procédé institutionnalisé de cette réaction.
En soumettant à la question les systèmes économiques et sociaux, les méthodes du législateur et du juge, en admettant qu'ils sont suspects d'injustice, on pourra établir si l'injustice est ce qui permet l'établissement libre et nécessaire du juste par le droit.
Détails
Auteur: William Baranes
Editeur: Dalloz
Collection: THEMES COMMENTA
Format: Broché
Presentation: Broché
Date de parution: 09 Janvier 1997
Nombre de pages: 128
Dimensions: 16 x 23,5 x 0,9
Prix publique: 40,00 €
Information complémentaires
Numéro de série: 1
Classification: Droit > Droit général
Code Classification: 3259 > 3260
EAN-13: 9782247026241
Pour modifier cette fiche vous devez être connecté:
Se connecter:
Où trouver ce livre:

(Liste non exhaustives de librairies ayant ce livre en stock (actuellement 3400 librairie référencées dans notre annuaire). Vous êtes un professionel du livre et souhaitez figurer sur cette carte ? Contactez nous ! )
Vous pouvez également vous raprochez d'une librairie proche de chez vous: