Jus Politicum - Vol. XV

Description
Réfléchir sur le fonctionnement des institutions politiques lors de la réforme des retraites
Le présent numéro de la revue Jus Politicum traite de deux thèmes différents qui révèlent certains des problèmes constitutionnels de l'époque.
Le premier thème porte sur " l'exemplarité des gouvernants " qui est une obligation pesant sur ceux-ci qui est en passe de lot commun à toutes les grandes démocraties contemporaines.
Quant au second thème qui porte sur les enjeux constitutionnels de la réforme des retraites issue de la loi du 14 avril 2023 de financement rectificative de la Sécurité sociale, il offre un miroir assez saisissant du fonctionnement actuel de la Ve République. Cette réforme adoptée au forceps en raison de l'absence d'une majorité absolue à l'Assemblée nationale non seulement révèle une préoccupante " antagonisation " du débat politique et constitutionnel, mais aussi la faiblesse des contre-pouvoirs sous la Ve République présidentielle.
Détails
Auteur: Institut Michel Vill
Editeur: Dalloz
Collection: Droit politique
Format: Broché
Presentation: Broché
Date de parution: 07 Mai 2024
Nombre de pages: 316
Dimensions: 17,3 x 24,3 x 1,8
Prix publique: 45,00 €
Information complémentaires
Série: Jus Politicum N° 15, 2024
Classification: Droit > Droit général > Philosophie et sociologie du droit
Code Classification: 3259 > 3260 > 3263
EAN-13: 9782247231713
Pour modifier cette fiche vous devez être connecté:
Se connecter:
Où trouver ce livre:

(Liste non exhaustives de librairies ayant ce livre en stock (actuellement 3400 librairie référencées dans notre annuaire). Vous êtes un professionel du livre et souhaitez figurer sur cette carte ? Contactez nous ! )
Vous pouvez également vous raprochez d'une librairie proche de chez vous: