Discours
Description
Andocide, né un peu avant 440 dans l'antique famille des Kéryes, n'eut guère de chance en politique. Engagé dans le parti oligarchique, il fut rapidement trahi par ses pairs et subit par deux fois l'exil. Orateur de talent, il ne fut pas un logographe et prononça lui-même ses discours, le plus souvent pour se défendre d'accusations politiques ou privées. Son nom reste surtout attaché à deux événements qui furent de véritables traumatismes pour les Athéniens, le scandale des Hermès et des mystères de Déméter, relatés par Thucydide, et la paix avec Sparte. Ces deux principaux discours, Sur les Mystères et Sur la Paix, traitant de ces deux événements, constituent pour nous un formidable témoignage historique.
La présente édition regroupe en un volume Sur les Mystères, Sur son Retour, Sur la Paix, Contre Alcibiade ainsi que quelques fragments. La riche introduction fait le point des connaissances sur Andocide et fournit tous les éléments historiques nécessaires à la bonne intelligence des discours. Une étude du style d'Andocide est proposée au lecteur de même que l'extrait de La Vie des X Orateurs de Plutarque relatif à l'auteur. Chaque harangue est précédée d'une notice explicative. Des notes accompagnent la lecture et sont développées, en fin d'ouvrage, par des notes complémentaires. L'ouvrage est en outre enrichi d'un index.
Détails
Auteur: Andocide
Editeur: Belles Lettres
Collection: CUF GRECQUE
Format: Broché
Presentation: Broché
Date de parution: 1966
Nombre de pages: 302
Dimensions: 12,5 x 19,5 x 1,5
Prix publique: 36,00 €
Information complémentaires
Classification: Histoire > Histoire générale et thématique > Documents historiques
Code Classification: 3377 > 3378 > 3380
EAN-13: 9782251000046
Où trouver ce livre:
(Liste non exhaustives de librairies ayant ce livre en stock (actuellement 3400 librairie référencées dans notre annuaire). Vous êtes un professionel du livre et souhaitez figurer sur cette carte ? Contactez nous ! )
Vous pouvez également vous raprochez d'une librairie proche de chez vous: