Figures de l'évêque idéal
Description
Rapprocher le Panégyrique de saint Mélèce composé par Jean Chrysostome (fin du IVe s. ap. J.-C.) et le Panégyrique de saint Jean Chrysostome écrit par Jean Damascène (début du VIIIe s. ap. J.-C.) permet de saisir la vie de la tradition littéraire grecque dans sa continuité et dans ses évolutions, aussi bien que celle de la spiritualité chrétienne. Les deux discours se font écho à travers une quête commune, celle de l'image idéale du maître spirituel. Si une communauté en pleine expansion mais en proie à des dissensions internes, au temps de Jean Chrysostome, a besoin d'une figure comme garant de son orthodoxie, la nécessité d'un référent est encore plus sensible à l'époque de Jean Damascène, tandis que le christianisme tend à devenir minoritaire par rapport à l'islam et que le grec en vient à être supplanté par l'arabe.
Laurence Brottier est maître de conférences et enseigne la langue et la littérature grecques à l'Université de Limoges. Elle a publié l'édition commentée des Sermons sur la Genèse de Jean Chrysostome, dans la collection « Sources Chrétiennes ».
Détails
Auteur: Laurence Brottier
Editeur: Belles Lettres
Collection: La Roue à livres
Format: Broché
Presentation: Broché
Date de parution: 17 Novembre 2004
Nombre de pages: 224
Dimensions: 13,5 x 21 x 1,7
Prix publique: 19,00 €
Information complémentaires
Classification: Littérature générale > Oeuvres classiques
Code Classification: 3435 > 3436
EAN-13: 9782251339450
Où trouver ce livre:
(Liste non exhaustives de librairies ayant ce livre en stock (actuellement 3400 librairie référencées dans notre annuaire). Vous êtes un professionel du livre et souhaitez figurer sur cette carte ? Contactez nous ! )
Vous pouvez également vous raprochez d'une librairie proche de chez vous: