Le Premier Saint Augustin

Description
Un manuscrit médiéval montre deux Augustin offrant un volume des Confessions à Dieu. L'un tient l'extrémité du rouleau des mémoires qu'il confesse à son Seigneur. L'autre, à la droite du Maître, porte une mitre et une crosse: c'est l'Augustin d'après 395, date de son élévation à l'épiscopat. Celui-ci en est l'auteur. Celui-là en est le sujet et la matière.
Peut-on légitimement parler de deux Augustin? Le premier qui serait l'homme d'avant 395, amoureux de la culture classique, et le second, devenu pleinement chrétien, qui serait l'évêque?
Dans cette biographie nourrie de récits qui l'apparentent à une véritable enquête, Stéphane Ratti part à la recherche du moment où Augustin a définitivement quitté ses habits d'intellectuel et renoncé aux charmes païens des études libérales pour devenir chrétien.
Loin des habituelles hagiographies, Ratti considère l'homme avant le saint, le « premier Augustin ».
Car la conversion au jardin de Milan, dont il propose une lecture renouvelée, ne fut sans doute pas décisive, et la rupture plus tardive qu'on ne le pense.
Détails
Auteur: Stéphane Ratti
Editeur: Belles Lettres
Collection: Romans, Essais, Poésie, Documents
Format: Broché
Presentation: Broché
Date de parution: 10 2Janvier6
Nombre de pages: 352
Dimensions: 15 x 21,5 x 2,6
Prix publique: 26,50 €
Information complémentaires
Classification: Religion > Christianisme
Code Classification: 3345 > 3347
EAN-13: 9782251446103
Pour modifier cette fiche vous devez être connecté:
Se connecter:
Où trouver ce livre:

(Liste non exhaustives de librairies ayant ce livre en stock (actuellement 3400 librairie référencées dans notre annuaire). Vous êtes un professionel du livre et souhaitez figurer sur cette carte ? Contactez nous ! )
Vous pouvez également vous raprochez d'une librairie proche de chez vous: