Du néoclassicisme musical dans la France du premier XXe siècle

Description
Six musiciens, tout simplement; six musiciens de talent, indpendants et dont l'existence indpendante et individuelle est incontestable, quoi qu'on en dise et fasse .
C'est ainsi qu'Erik Satie qualifie, en 1922, ceux que l'on continue, malgr tout, d'appeler Groupe des Six: Darius Milhaud, Arthur Honegger, Germaine Tailleferre, Georges Auric, Francis Poulenc et Louis Durey. Car chacun, sa manire et selon son gnie propre, incarne cette musique franaise de France souhaite par Jean Cocteau, dont la mlodie se compose sur fond de haine: Wagner, Debussy, mais aussi de passion: Stravinsky.
Dans le Paris de l'entre-deux-guerres, capitale d'accueil des influences trangres, nat paradoxalement une musique la fois nostalgique et optimiste, populiste et litiste: vritable esthtique de transition, coince entre les dsillusions de la catastrophe passe et l'angoisse du drame venir.
Sans concession, Michel Faure analyse l'un des aspects les plus controverss du noclassicisme musical des annes 20, et s'efforce d'clairer le retour dlibr aux formes classiques et baroques la lumire de l'histoire conomique, politique et sociale.
Détails
Auteur: Michel Faure
Editeur: Klincksieck
Collection: Collection d'esthétique
Format: Broché
Presentation: Broché
Date de parution: 1997
Nombre de pages: 384
Dimensions: 17 x 24 x 2,5
Prix publique: 48,00 €
Information complémentaires
Classification: Sciences humaines et sociales, Lettres > Lettres et Sciences du langage
Code Classification: 3080 > 3146
EAN-13: 9782252030059
Pour modifier cette fiche vous devez être connecté:
Se connecter:
Où trouver ce livre:

(Liste non exhaustives de librairies ayant ce livre en stock (actuellement 3400 librairie référencées dans notre annuaire). Vous êtes un professionel du livre et souhaitez figurer sur cette carte ? Contactez nous ! )
Vous pouvez également vous raprochez d'une librairie proche de chez vous: