Étude sur le mouvement communaliste

Description
L’Étude sur le mouvement communaliste et « La Commune et la Révolution », quintessence de la réflexion politique de Gustave Lefrançais, constituent deux lectures absolument complémentaires.
« La Révolution du 18 mars... avait pour mission de faire disparaître le pouvoir même ; de restituer à chaque membre du corps social sa souveraineté effective, en substituant le droit d’initiative directe des intéressés, ou gouvernés, à l’action délétère, corruptrice et désormais impuissante du gouvernement, qu’elle devait réduire au rôle de simple agence administrative. »
Gustave Lefrançais, élu à l’assemblée communale par le 4e arrondissement, n’entend pas, à proprement parler, écrire, dès décembre 1871, une histoire « immédiate » de la Commune. Communiste, ou plutôt collectiviste « antiautoritaire », proche (mais en aucun cas disciple) de Bakounine, il raconte l’événement tel qu’il l’a vécu, et interprète la révolution du 18 mars comme la première expérience « an-archiste » de gouvernement populaire, qui doit faire disparaître, au nom de la souveraineté du peuple, tout pouvoir d’État. Tel doit être désormais le programme de toute révolution socialiste à venir.
Jacques Rougerie
Détails
Auteur: Gustave Lefrançais
Editeur: Klincksieck
Collection: CRITIQUE DE LA
Format: Broché
Presentation: Broché
Date de parution: 09 Mars 2018
Nombre de pages: 424
Dimensions: 14 x 22,5 x 2,7
Prix publique: 30,00 €
Information complémentaires
Classification: Sciences politiques > Histoire des idées politiques > Histoire des idées politiques depuis le XVIIIe siècle
Code Classification: 3283 > 3284 > 3286
EAN-13: 9782252041215
Pour modifier cette fiche vous devez être connecté:
Se connecter:
Où trouver ce livre:

(Liste non exhaustives de librairies ayant ce livre en stock (actuellement 3400 librairie référencées dans notre annuaire). Vous êtes un professionel du livre et souhaitez figurer sur cette carte ? Contactez nous ! )
Vous pouvez également vous raprochez d'une librairie proche de chez vous: