Le Romantisme
Description
Le romantisme a certainement marqué, dans l’histoire de la littérature française, la plus considérable rupture après celle de la Renaissance. Bataillant dans un premier temps contre le classicisme qui défendait ses positions anciennes, il a peu à peu imposé une nouvelle littérature largement liée à l’Histoire, mais une littérature plus libérée des règles et davantage marquée par la subjectivité de ses auteurs. Et cependant, au moment même où il proposait donc une œuvre plus singulière, l’écrivain, face au peuple de ses lecteurs, se trouvait chargé d’un haut magistère : celui d’un guide spirituel.
Parce qu’il traverse presque tout le xixe siècle, le romantisme a connu des âges successifs, mais, dans le cadre de ce livre assez bref qui vise d’abord à une présentation, il a semblé plus efficace de brosser une sorte de tableau d’ensemble de la révolution que le romantisme a représentée dans le domaine des formes et de l’esthétique, de la pensée et de la religion, de la politique et de l’Histoire, et bien sûr de la langue : une synthèse, si l’on veut, mais où le désir d’exprimer l’essentiel n’entame pas le souci de toujours préserver les nuances.
Détails
Auteur: Claude Millet
Editeur: LGF/Livre de Poche
Collection: Références
Format: Poche
Presentation: Broché
Date de parution: 13 Juin 2007
Nombre de pages: 384
Dimensions: 11 x 17,8 x 1,8
Prix publique: 9,20 €
Information complémentaires
Classification: Sciences humaines et sociales, Lettres > Lettres et Sciences du langage > Lettres > Etudes littéraires générales et thématiques
Code Classification: 3080 > 3146 > 4024 > 4027
EAN-13: 9782253115151
Pour modifier cette fiche vous devez être connecté:
Se connecter:
Où trouver ce livre:
(Liste non exhaustives de librairies ayant ce livre en stock (actuellement 3400 librairie référencées dans notre annuaire). Vous êtes un professionel du livre et souhaitez figurer sur cette carte ? Contactez nous ! )
Vous pouvez également vous raprochez d'une librairie proche de chez vous: