Erasme
Description
D’Érasme de Rotterdam (1467-1536), on ne connaît plus guère que ses portraits peints par Holbein, Dürer, Quentin Metsys, son ami, et une œuvre, Éloge de la folie, associée à un mot : l’humanisme.
De cette figure marquante de la Renaissance, Stefan Zweig nous donne un portrait qui lui restitue toute sa dimension. Grand voyageur, Érasme fut le premier penseur à se définir comme Européen. À l’affût des différents savoirs, passionné d’imprimerie, il prôna l’accès de tous à la culture et à la connaissance. Réformateur audacieux, mais épris de tolérance et de dialogue, il dénonça tous les fanatismes, chercha à conjurer la rupture religieuse qui allait ensanglanter l’Europe. Il fut le premier intellectuel au sens moderne, père spirituel de Spinoza ou de Voltaire. Publié en 1935, cet essai reflétait les préoccupations de l’écrivain autrichien, dans une Europe en proie aux totalitarismes et bientôt à la guerre. Il n’a rien perdu de son actualité.
Détails
Auteur: Stefan Zweig
Editeur: LGF/Livre de Poche
Collection: Le Livre de Poche
Format: Poche
Presentation: Broché
Date de parution: 03 Juillet 2007
Nombre de pages: 192
Poids: 115
Dimensions: 11,0 x 17,8 x 1,3
Prix publique: 6,90 €
Information complémentaires
Note: 5
Numéro de série: 39
Classification: Littérature générale > Biographies, Mémoires
Code Classification: 3435 > 3660
EAN-13: 9782253140191
Où trouver ce livre:
(Liste non exhaustives de librairies ayant ce livre en stock. Vous êtes un professionel du livre et souhaitez figurer sur cette carte ? Contactez nous ! )
Vous pouvez également vous raprochez d'une librairie proche de chez vous: