Le défi d'être Français
Description
Ce livre est un plaidoyer pour l'affirmation de l'identité française, pour sa défense au moment où les frontières deviennent poreuses, où elles ne sont plus garanties que par l'Europe – dans les conditions chaotiques que l'on sait.
Au-delà de la stricte acception administrative, être français, c'est s'inscrire dans une histoire très longue. Qui ne commence pas à la Révolution, date à laquelle la République fait débuter la nation. Être français ne se résume pas à une liste de principes mais à un sentiment qui naît au Moyen Âge. Sans doute en disciple de Braudel (et de son essai L'Identité de la France), Michel Aubouin cultive la passion de la durée longue. Il nous livre – à nous mais aussi à tous ceux qui entendent s'intégrer – un ouvrage qui met en lumière la richesse de l'histoire de la construction de la France et fait le procès de l'effacement de cette histoire au profit de l'inscription des mémoires des nouveaux entrants.
Détails
Auteur: Michel Aubouin
Editeur: Presses de la Cité
Collection: La Cité
Format: Broché
Presentation: Broché
Date de parution: 11 Mai 2023
Nombre de pages: 240
Dimensions: 12,3 x 21,1 x 2,1
Prix publique: 21,00 €
Information complémentaires
Classification: Littérature générale > Actualités, Reportages
Code Classification: 3435 > 3644
EAN-13: 9782258203976
Pour modifier cette fiche vous devez être connecté:
Se connecter:
Où trouver ce livre:
(Liste non exhaustives de librairies ayant ce livre en stock (actuellement 3400 librairie référencées dans notre annuaire). Vous êtes un professionel du livre et souhaitez figurer sur cette carte ? Contactez nous ! )
Vous pouvez également vous raprochez d'une librairie proche de chez vous: