La place des bonnes la domesticité féminine à Paris en 1900
Description
A la fois exploitées, confidentes, observatrices privilégiées de la vie bourgeoise, les bonnes sont indispensables à la compréhension du XIXe siècle.
Elles balaient, font la cuisine, montent les seaux de charbon, vident les cuvettes et frottent l'argenterie, du matin jusqu'au soir. Elles n'ont point de vie à elles. Car ce sont les bonnes. Mais d'elles, on exige plus encore que l'accomplissement des tâches ménagères. Il faut qu'elles soient le dévouement incarné. Car elles sont les servantes. Et si ce livre s'emploie, en détaillant leurs conditions de travail et d'existence, en décrivant les mentalités dans lesquelles elles étouffent, à dire quelle place est assignée aux bonnes par la moralité bourgeoise à la Belle Epoque, c'est dans le but d'exorciser le fantôme de la servante, qui hante encore la plupart des femmes d'aujourd'hui, lorsqu'elles rentrent à la maison.
Parisienne, docteur ès lettres, Anne Martin-Fugier a fait de la vie sociale et culturelle française au XIXe et début du XXe siècle son territoire d'historienne. Parmi la douzaine d'ouvrages publiés par elle sur ce thème : La Bourgeoise (1983), La Vie élégante ou la formation du Tout-Paris (1993), qui fut un grand succès, Comédienne, de Mlle Mars à Sarah Bernhardt (2001). Chez Perrin, elle est également l'auteur, avec Jean-Paul Martin-Fugier, d'un roman historique : Les Exils de la princesse (2002) et d'un essai à paraître : Les Salons de la République.
Détails
Auteur: Anne Martin-Fugier
Editeur: Perrin
Collection: Tempus
Format: Poche
Presentation: Broché
Date de parution: 12 Février 2004
Nombre de pages: 392
Dimensions: 10,9 x 17,8 x 1,8
Prix publique: 10,00 €
Information complémentaires
Numéro de série: 1900
Classification: Histoire > Histoire contemporaine (1799 - 1914)
Code Classification: 3377 > 3389
EAN-13: 9782262021047
Où trouver ce livre:
(Liste non exhaustives de librairies ayant ce livre en stock. Vous êtes un professionel du livre et souhaitez figurer sur cette carte ? Contactez nous ! )
Vous pouvez également vous raprochez d'une librairie proche de chez vous: