La ligne de démarcation 1940-1944
Description
Pour les 70 ans de la ligne de démarcation, voici réactualisé le livre de référence
La ligne de démarcation, imposée en juin 1940 par les Allemands sur près de 1 200 kilomètres, a constitué l'un des signes les plus insupportables de l'Occupation pour les Français, littéralement renvoyés dos à dos dans leur propre pays. Tour à tour assouplie ou durcie, elle devint également un élément de chantage politique envers le régime de Vichy. A l'aide de sources multiples, françaises et étrangères, et d'une cartographie renouvelée, l'auteur éclaire toutes les implications de la ligne de démarcation dans les domaines politique, économique et social. Au fil des pages s'enchaînent des centaines de récits mettant en scène aussi bien les passeurs clandestins qui ont risqué leur vie que les résistants et les Juifs traqués, ou les gens ordinaires dont les familles séparées s'efforçaient de survivre.
Eric Alary, docteur en histoire, professeur de classes préparatoires au lycée Descartes de Tours et enseignant chercheur à l'Institut d'études politiques de Paris, a notamment publié Les Français au quotidien (1939-1949) et L'Exode, un drame oublié.
" Un travail solidement documenté qui éclaire d'un jour nouveau toutes les ambiguïtés de la Collaboration. "L'HISTOIRE
Détails
Auteur: Eric Alary
Editeur: Perrin
Collection: Tempus
Format: Poche
Presentation: Broché
Date de parution: 03 2Janvier0
Nombre de pages: 556
Dimensions: 11 x 17,9 x 2,5
Prix publique: 11,00 €
Information complémentaires
Numéro de série: 1944
Classification: Histoire > Deuxième Guerre Mondiale
Code Classification: 3377 > 3392
EAN-13: 9782262032364
Où trouver ce livre:
(Liste non exhaustives de librairies ayant ce livre en stock. Vous êtes un professionel du livre et souhaitez figurer sur cette carte ? Contactez nous ! )
Vous pouvez également vous raprochez d'une librairie proche de chez vous: