Jacques Coeur
Description
La biographie de référence du premier capitaliste français, figure emblématique du règne de Charles VII, par un des meilleurs spécialistes de la période.
Grand commis de l'Etat, né à Bourges vers 1395, Jacques Cœur multipliait les titres, à la fois argentier du roi, maître des monnaies, receveur des taxes du sel, commissaire aux Etats du Languedoc, ambassadeur à l'occasion. Il contribua à la reconstruction du royaume, à la remise en ordre monétaire de ses finances et de son économie, et aussi à la reprise de la Normandie aux Anglais, par ses prêts d'argent et ses fournitures d'armes. Sa richesse, en partie mal acquise, et sa puissance ne pouvaient que multiplier le nombre de ses ennemis, jusqu'au roi qui finit par le jalouser. Convaincu de fraude et de corruption, il fut condamné à la prison à vie et sa fortune confisquée. Il parvint à s'enfuir et mourut, en 1465, dans l'île grecque de Chio. En s'appuyant sur des sources nombreuses et variées, l'auteur nous offre le portrait renouvelé du premier grand capitaliste français.
Jacques Heers, professeur honoraire à la Sorbonne (Paris IV), a notamment publié chez Perrin : Le Moyen Age, une imposture ; La Première croisade ; Gilles de Rais ; Les négriers en terre d'islam ; La Naissance du capitalisme au Moyen Age.
Détails
Auteur: Jacques Heers
Editeur: Perrin
Collection: Tempus
Format: Poche
Presentation: Broché
Date de parution: 03 Janvier 2013
Nombre de pages: 360
Dimensions: 10,9 x 17,9 x 1,7
Prix publique: 9,00 €
Information complémentaires
Numéro de série: 1400
Classification: Histoire > Moyen Age
Code Classification: 3377 > 3386
EAN-13: 9782262041342
Où trouver ce livre:
(Liste non exhaustives de librairies ayant ce livre en stock (actuellement 3400 librairie référencées dans notre annuaire). Vous êtes un professionel du livre et souhaitez figurer sur cette carte ? Contactez nous ! )
Vous pouvez également vous raprochez d'une librairie proche de chez vous: