Histoire du Droit et des institutions. 1750-1914
Description
Ce manuel d’histoire du droit et des institutions aborde, dans la réalité, plusieurs domaines.
D’un point de vue institutionnel et politique, le système parlementaire finit par s’imposer grâce à l’avènement de la IIIe République. Au niveau économique et social, c’est sous la monarchie de Juillet que la société française se transforme définitivement. Désormais, deux clans vont s’affronter de manière permanente : les conservateurs et les socialistes. Au niveau administratif, la France du XIXe siècle se caractérise par une continuité remarquable.
Dans les départements, le préfet dirige toute l’administration. Mais la population y prend progressivement une part active avec l’élection au suffrage universel des membres du conseil général (1833). Enfin, l’organisation financière correspond dans l’ensemble à celle établie dès l’an VIII par Napoléon Bonaparte.
Il faut néanmoins attendre la Restauration pour assister à une gestion plus prudente de l’État, grâce notamment aux votes réguliers des budgets.
Cet ouvrage a été rédigé à l’attention des étudiants de première année de droit, d’AES et de science politique.
Détails
Auteur: Pierre-Olivier Chaumet
Editeur: Ellipses
Collection: 100% DROIT
Format: Broché
Presentation: Broché
Date de parution: 19 Janvier 2016
Nombre de pages: 264
Dimensions: 17,5 x 24 x 1,7
Prix publique: 24,00 €
Information complémentaires
Numéro de série: 1750
Classification: Droit
Code Classification: 3259
EAN-13: 9782340010154
Où trouver ce livre:
(Liste non exhaustives de librairies ayant ce livre en stock. Vous êtes un professionel du livre et souhaitez figurer sur cette carte ? Contactez nous ! )
Vous pouvez également vous raprochez d'une librairie proche de chez vous: