Une histoire de la philosophie en fiches
Description
Le but de cet ouvrage n’est pas d’exposer une nouvelle fois l’histoire de la philosophie puisque le nombre même des ouvrages de cette sorte montre qu’ils n’apportent souvent rien d’autre que ce que l’on sait déjà. Notre but est le suivant : comprendre mieux et plus profondément les thèses des philosophes en entretenant un triple dialogue, un dialogue avec les philosophes et leur époque, un dialogue entre philosophes et un dialogue avec soi-même. Apprendre et raisonner semblent suffire en théorie, mais cela ne donne jamais rien de nouveau. L’effort est plus grand et plus exigeant et suppose de penser et résonner. Cet effort est essentiel pour l’apprentissage et l’étude de la philosophie, et nécessaire pour prétendre véritablement philosopher.
Ainsi, pour chaque auteur et chaque époque ou courant, sont présentés :
le contexte et les influences qui permettent d’éclairer et d’approfondir les thèsesLes œuvres et les notions essentiellesUne notion approfondie au travers d’un texte commentéUne résonnance contemporaine
Pour satisfaire au mieux ces exigences, et par cela même en espérer le plus grand bénéfice, nous avons écrit ce livre à deux voix et à quatre mains, au service d’une passion commune. Pour chaque philosophe, nous avons discuté (au premier sens du terme qui désigne l’échange d’arguments et l’examen critique) de nos lectures et de nos interprétations. Seul, il est souvent difficile d’échapper à ses propres croyances et interprétations. Mais à deux, le dialogue, en son sens étymologique, est toujours possible car toujours vivant. A deux, il devient possible d’interroger ce que l’on croit au travers de ce que croit l’autre ; et la philosophie devient plus claire et plus féconde.
Par probité, plus encore que par nécessité, écrire sur l’histoire de la philosophie est une entreprise philologique au sens où la définit Nietzsche : « J’entends ici par philologie, dans un sens très général, l’art de bien lire, — de savoir distinguer les faits, sans les fausser par des interprétations, sans perdre, dans le désir de comprendre, la précaution, la patience et la finesse. La philologie comme ephexis dans l’interprétation ». L’ephexis, et la probité qui l’accompagne, sont la condition et l’effet de tout dialogue véritable avec ou sur les textes. Ainsi, nous avons lutté ensemble contre les interprétations toute faites, contre la paresse des récitations qui se font passer pour savoirs, contre les croyances qui se substituent aux pensées. Nous vous invitons à le faire à votre tour en ouvrant ce livre.
Professeur de Philosophie depuis 25 ans, Olivier Tibloux a enseigné au lycée, à l’université et en classes préparatoires. Ses ouvrages éclairent et approfondissent les pensées des grands philosophes.
Etudiante en Philosophie, Carla Alciati explore les thèses et les textes sous le principe du contradictoire en examinant les arguments de faits, de droit, les hypothèses et les preuves en les portant à leur limite.
Détails
Auteur: Olivier Tibloux
Editeur: Ellipses
Format: Broché
Presentation: Broché
Date de parution: 16 Août 2023
Nombre de pages: 360
Dimensions: 16,5 x 24 x 2,7
Prix publique: 29,00 €
Information complémentaires
Classification: Sciences humaines et sociales, Lettres > Philosophie > Histoire de la philosophie
Code Classification: 3080 > 3126 > 3916
EAN-13: 9782340082199
Où trouver ce livre:
(Liste non exhaustives de librairies ayant ce livre en stock (actuellement 3400 librairie référencées dans notre annuaire). Vous êtes un professionel du livre et souhaitez figurer sur cette carte ? Contactez nous ! )
Vous pouvez également vous raprochez d'une librairie proche de chez vous: