La révolution des œillets
Description
Quand les chars apportaient la démocratie
Il fut un temps béni où les militaires apportaient la démocratie. Le 25 avril 1974, un coup d’État renversait la plus vieille dictature d’Europe, initiant le basculement de toute l’Europe du Sud autoritaire (Portugal, Espagne, Grèce) vers l’Europe libre. L’expression “la fleur au fusil” s’est matérialisée, la population de Lisbonne plantant des œillets rouges dans le canons des fusils des soldats... La voie vers l’émancipation ne fut pourtant pas pavée de roses et la révolution n’accoucha d’un régime stable qu’en 1976.
C’est cette extraordinaire saga que nous conte Gérard Filoche. Témoin direct du soulèvement portugais, le jeune homme, déjà leader politique au sein de la Ligue communiste révolutionnaire, nous livre dans son style inimitable sa mémoire d’évènements intenses. Véritable leçon de militantisme, il illustre ce que peut être une révolution populaire non-violente validée par les urnes.
L’occassion de réfléchir à la notion d’engagement alors que nous célébrons les 50 ans de la révolution des œillets.
Détails
Auteur: Gérard Filoche
Editeur: Atlande
Format: Broché
Presentation: Broché
Date de parution: 13 Mars 2024
Nombre de pages: 712
Dimensions: 12,1 x 17,8 x 3,8
Prix publique: 25,00 €
Information complémentaires
Numéro de série: 1974
Classification: Histoire > Histoire générale et thématique > Europe
Code Classification: 3377 > 3378 > 3382
EAN-13: 9782350309507
Où trouver ce livre:
(Liste non exhaustives de librairies ayant ce livre en stock. Vous êtes un professionel du livre et souhaitez figurer sur cette carte ? Contactez nous ! )
Vous pouvez également vous raprochez d'une librairie proche de chez vous: