Petite histoire de Biarritz - entre mer et océan
Description
Depuis le XVIe siècle, la contemplation de la mer et des plages de Biarritz est source d'inspiration. Chacun à leur manière, Ambroise Paré, Malesherbes, Victor Hugo, Flaubert ou encore Pablo Picasso, ont mis en valeur le rôle essentiel de l'élément marin dans la réputation du site. Bien sûr, sans l'impératrice Eugénie et Napoléon III, Biarritz ne serait jamais devenue une station balnéaire internationale. Grâce à eux, les « têtes couronnées » d'Europe découvrent et vantent la beauté de ce littoral. Pour les accueillir, des équipements touristiques et des demeures de style éclectique sont établis le long d'un front de mer qui participe aussi au charme de Biarritz. Ville singulière du fait d'être construite en amphithéâtre autour de plages nichées au pied de pentes et de falaises attaquées par la lame, Biarritz a toujours considéré la mer comme son propre miroir. En témoigne le succès récent du surf qui rajeunit l'image du lieu tout en plongeant le regard du contemplateur au-delà de la plage, au large de la mer, dans les vagues du puissant océan.
Détails
Auteur: Alain Puyau
Editeur: Cairn (Editions)
Format: Broché
Presentation: Broché
Date de parution: 23 Avril 2013
Nombre de pages: 163
Dimensions: 12 x 18 x 1,1
Prix publique: 12,00 €
Information complémentaires
Classification: Arts et Beaux livres > Beaux livres illustrés (histoire, nature, mode, transports...) > Lieux, paysage, pays, voyages
Code Classification: 3667 > 3710 > 3718
EAN-13: 9782350682990
Où trouver ce livre:
(Liste non exhaustives de librairies ayant ce livre en stock. Vous êtes un professionel du livre et souhaitez figurer sur cette carte ? Contactez nous ! )
Vous pouvez également vous raprochez d'une librairie proche de chez vous: