La Cnt Et Le Mouvement Libertaire Pendant La Transition Démocratique Espagnole, De La Reconstruction À La Scission (1976-1979)
Description
Les récits dominants de la transition politique qui a traversé l’Espagne après la mort de Franco et la fin formelle de la dictature, en 1976, mettent toujours en avant le rôle des partis politiques et des syndicats « réformistes ». Ceux-ci ont masqué, pendant longtemps, le rôle important qu’ont eu les luttes sociales, en général, et, en particulier, à restreindre celui joué par le mouvement libertaire, en le cantonnant à un phénomène marginal et anecdotique. L’un des objectifs de ce travail est de montrer au contraire l’importance de la présence de l’anarchosyndicalisme et des anarchistes pendant cette période, malgré la répression sciemment organisée et orchestrée par les institutions contre les idées et les pratiques révolutionnaires revendiquées par ces mouvements. En même temps, l’auteur s’efforce de montrer les difficultés internes et les contradictions présentes au sein des organisations et groupes héritiers de l’anarchisme classique et relativement figé, et aussi au sein de ceux promouvant un processus qui tiendrait compte de l’évolution des sociétés démocratiques. Cette recherche pointue et empathique de l’auteur nous renvoie à plus d’un titre aux débats actuels au sein des mouvements sociaux et syndicaux.
Détails
Auteur: Arnaud Dolidier
Editeur: Atelier de création libertaire
Format: Grand Format
Presentation: Broché
Date de parution:
Nombre de pages: 192
Dimensions: 14,5 x 21,0 x 1,6
Prix publique: 12,00 €
Information complémentaires
Numéro de série: 1976
Classification: Histoire > Histoire post-moderne (depuis 1989)
Code Classification: 3377 > 3394
EAN-13: 9782351041826
Où trouver ce livre:
(Liste non exhaustives de librairies ayant ce livre en stock. Vous êtes un professionel du livre et souhaitez figurer sur cette carte ? Contactez nous ! )
Vous pouvez également vous raprochez d'une librairie proche de chez vous: