Lexique et frontières de genres
Description
Le présent ouvrage aborde l’interaction entre lexique et genres textuels : comment le lexique construit-il la généricité d’un texte? comment le genre permet-il de sélectionner des configurations lexicales spécifiques? La réflexion théorique et les études empiriques portant sur les deux notions s’appuient sur l’exploitation de genres traditionnels, relevant de la littérature et de la presse, mais également sur des genres plus récemment introduits dans le champ des études linguistiques, comme les blogs, les tweets, les slogans de publicité, les panneaux d’affichage, les panneaux de signalisation numérique dans l’espace public, les commentaires sportifs et esportifs... Plusieurs aires linguistiques sont également envisagées : le français, l’anglais, l’allemand, l’espagnol, le japonais et le basque.<br/>L’originalité de l’ouvrage est de proposer une réflexion concertée sur le genre en tant que concept (sa construction, sa constitution, sa variation) par le biais de l’analyse du lexique, et sur le lexique en tant qu’il est travaillé, transformé par le genre. La variété des genres et des phénomènes lexicaux traités s’appuie sur des approches théoriques et méthodologiques relevant de la linguistique générale, la linguistique de corpus, l’analyse du discours, la phraséologie, l’analyse littéraire, notamment.
Détails
Auteur: Bedouret-Larraburu S
Editeur: PUPPA
Format: Broché
Presentation: Broché
Date de parution: 02 Juin 2023
Nombre de pages: 446
Dimensions: 17 x 24 x 2,4
Prix publique: 25,00 €
Information complémentaires
Classification: Sciences humaines et sociales, Lettres > Lettres et Sciences du langage > Linguistique, Sciences du langage
Code Classification: 3080 > 3146 > 3147
EAN-13: 9782353111503
Où trouver ce livre:
(Liste non exhaustives de librairies ayant ce livre en stock. Vous êtes un professionel du livre et souhaitez figurer sur cette carte ? Contactez nous ! )
Vous pouvez également vous raprochez d'une librairie proche de chez vous: