Gouverner l'argent public
Description
En dressant un état de la fiscalité à Bologne entre la fin du XIIIe siècle et la première moitié du XIVe siècle, ce livre offre un éclairage remarquable sur le fonctionnement politique et administratif de l’une des villes les plus importantes et les plus peuplées de l’Europe médiévale.
Bologne offre un terrain d’étude très favorable en raison de la richesse documentaire de ses archives et d’un renouveau historiographique qui a permis de contextualiser aisément l’étude de la fiscalité urbaine. L’étude de plus de 200 registres de natures différentes, conservés à l’Archivio di Stato de Bologne, permet de montrer que dans le contexte de la guerre contre les seigneurs d’Este, ce sont la dépense publique et son difficile contrôle qui furent le vrai moteur des changements, la raison qui déstabilisa le pouvoir, força l’administration et les institutions à évoluer et poussa à la création de nouveaux outils et d’une nouvelle logique documentaire.
Détails
Auteur: Marco Conti
Editeur: Ausonius
Collection: Scripta Mediaevalia
Format: Grand Format
Presentation: Broché
Date de parution: 12 Septembre 2024
Nombre de pages: 228
Dimensions: 17 x 24 x 0,0
Prix publique: 19,00 €
Information complémentaires
Numéro de série: 1288
Classification: Histoire > Moyen Age
Code Classification: 3377 > 3386
EAN-13: 9782356136091
Où trouver ce livre:
(Liste non exhaustives de librairies ayant ce livre en stock. Vous êtes un professionel du livre et souhaitez figurer sur cette carte ? Contactez nous ! )
Vous pouvez également vous raprochez d'une librairie proche de chez vous: