Ballade au pays de Scarlett
Description
Infatigable voyageur et admirateur d’une certaine Amérique, Jean-Claude Rolinat retrace, sous forme d’un dictionnaire de A à Z, l’histoire, les personnalités et la spécificité du Vieux Sud américain. Intéressant pour préparer un voyage anti-conformiste. En nous emmenant dans le Deep South (le « Sud profond »), Jean-Claude Rolinat fait remonter à la surface de notre mémoire Autant en emporte le vent, tant le livre que le film qui en a été tiré. Parce qu’il aime ce Vieux Sud, JeanClaude Rolinat en a réalisé une évocation qui incite au voyage. Au passage, il rappelle quelles cicatrices a laissées une guerre de Sécession où le Sud succomba sous le nombre (2 213 000 combattants nordistes contre 1 003 600 Sudistes) et le poids industriel de ceux qui voulaient sa destruction. Mais aujourd’hui encore les adeptes du politiquement correct buttent sur la durable ténacité de ceux qui gardent précieusement, comme signe de ralliement, le drapeau confédéré.La littérature, le cinéma, la télévision, la musique et même la bande dessinée, ont popularisé le sud des États-Unis et ont fait revivre sous nos yeux planteurs en redingote, cavaliers à dolman gris et femmes séduisantes en robes à crinoline, le tout sur fond de colonnades blanches et de magnolias fleuris.Ce Deep South conservateur, tout à la fois dynamique et langoureux, refusa un temps la normalisation voulue par Washington, laquelle déboucha sur une terrible guerre civile, la guerre de sécession.Les paysages et l’histoire, ainsi que les peuples qui les habitent et qui la font, sont étroitement imbriqués, indissociables, mêlant à chaque coin de rue, à chaque instant, passé et présent dans des paysages somptueux, que ce soit dans les deux Caroline, en Alabama, au Tennessee, en Virginie ou en Géorgie, pour ne citer que ces seuls États. Tout à la fois ouvrage historique, chronique contemporaine et guide touristique, cet abécédaire du Sud profond est une pressante invitation au voyage. Alors, tournez les pages, laissez vous porter par la petite musique des mots et... bouclez vos valises !Le Sud américain, superbement évoqué par Dominique Venner dans son Blanc soleil des vaincus a été, à l’issue d’une lutte inégale (en nombre et en moyens), fut écrasé et occupé par les Nordistes sous prétexte d’abolir l’esclavage (devenu un anachronisme).
Détails
Auteur: Jean-Claude Rolinat
Editeur: Atelier Fol'fer
Collection: Collection Go West
Format: Broché
Presentation: Broché
Date de parution: 15 Septembre 2009
Nombre de pages: 290
Dimensions: 14 x 20 x 2,2
Prix publique: 23,00 €
Information complémentaires
Classification: Littérature générale > Actualités, Reportages > Société (culture, éducation, famille, mode, religion, sexualité)
Code Classification: 3435 > 3644 > 3645
EAN-13: 9782357910058
Où trouver ce livre:
(Liste non exhaustives de librairies ayant ce livre en stock. Vous êtes un professionel du livre et souhaitez figurer sur cette carte ? Contactez nous ! )
Vous pouvez également vous raprochez d'une librairie proche de chez vous: