Pour Et Contre Saussure : Vers Une Linguistique Sociale (1975)
Description
La naissance de la linguistique moderne remonte à Ferdinand de Saussure dont le Cours de linguistique générale reconstitué par Charles Bally et Albert Sechehaye à partir des notes d'étudiants représente comme une révolution théorique et épistémologique. Louis-Jean Calvet prend ici le contre-pied des idées généralement reçues. Et si la linguistique issue de Saussure n'avait rien compris à Saussure ? Et si la linguistique interne n'était qu'une façon élégante, maquillée de science, d'ignorer la langue telle qu'elle est utilisée, c'est-à-dire au sein des conflits sociaux et dans l'expression des pulsions ? La phase saussurienne de la linguistique, c'est-à-dire sa phase structurale (dont la grammaire générative n'est, de ce point de vue, qu'une variante), serait alors une maladie infantile dont il faut aujourd'hui sortir pour tenter de construire une véritable linguistique sociale.
Détails
Auteur: Louis-Jean Calvet
Editeur: Lambert-Lucas
Format: Broché
Presentation: Broché
Date de parution: 14 Juin 2024
Nombre de pages: 152
Dimensions: 15,5 x 24 x 0,0
Prix publique: 24,00 €
Information complémentaires
Numéro de série: 1975
Classification: Sciences humaines et sociales, Lettres > Lettres et Sciences du langage > Linguistique, Sciences du langage
Code Classification: 3080 > 3146 > 3147
EAN-13: 9782359354379
Où trouver ce livre:
(Liste non exhaustives de librairies ayant ce livre en stock (actuellement 3400 librairie référencées dans notre annuaire). Vous êtes un professionel du livre et souhaitez figurer sur cette carte ? Contactez nous ! )
Vous pouvez également vous raprochez d'une librairie proche de chez vous: