La photophonie au musée

Description
Pourquoi, comment s'approprier l'art avec un téléphone mobile ? Et que faire de ces œuvres "détournées" ?
Cet essai se propose d’analyser une pratique majeure et massive de notre contemporain connecté, celle de la photographie opérée par un téléphone mobile, ou photophonie, des œuvres d’art exposées dans les musées. Un effort théorique, au croisement de plusieurs champs disciplinaires, vient éclairer une expérience d’observation participante, afin de déplier les raisons et les conditions d’usages qui construisent une nouvelle expérience esthétique et existentielle. Le fragment s’est imposé comme la forme adaptée, pour venir, en regard des 50 clichés reproduits, arpenter la carte, complexe et dynamique, de la photophonie. C’est aussi de notre rapport à notre présent commun, hyperconnecté, que traite cet ouvrage en revisitant la place des outils numériques comme celle de nos usages des réseaux sociaux.
Détails
Auteur: Gilles Bonnet
Editeur: EU de Dijon
Collection: SOCIETES
Format: Broché
Presentation: Broché
Date de parution: 25 Avril 2023
Nombre de pages: 180
Dimensions: 14,9 x 23 x 1,6
Prix publique: 18,00 €
Information complémentaires
Classification: Sciences humaines et sociales, Lettres > Anthropologie > Anthropologie sociale et culturelle > Anthropologie des mondes contemporains
Code Classification: 3080 > 3111 > 3116 > 3120
EAN-13: 9782364414730
Pour modifier cette fiche vous devez être connecté:
Se connecter:
Où trouver ce livre:

(Liste non exhaustives de librairies ayant ce livre en stock (actuellement 3400 librairie référencées dans notre annuaire). Vous êtes un professionel du livre et souhaitez figurer sur cette carte ? Contactez nous ! )
Vous pouvez également vous raprochez d'une librairie proche de chez vous: