La bataille de Chesapeake
Description
Point culminant de la participation française à la guerre d’indépendance américaine, le 5 septembre 1781, la bataille de la Chesapeake est aussi le jour glorieux où la Royale a eu l’impact le plus stratégique de son histoire.
Cette bataille de référence est un succès tactique accompli en quelques heures de violente canonnade, mais surtout une victoire stratégique qui rappelle le rôle décisif du combat naval dans une guerre de haute intensité. À la tête d’une flotte transformée en réaction à la défaite de 1763, l’amiral de Grasse a mené ses hommes à la victoire. Ils s’y sont illustrés par leur préparation au combat, capacité d’adaptation, endurance, esprit d’innovation, interopérabilité, génie tactique et enfin par leur force morale. Lors de cette bataille navale d’anthologie, le comte de Grasse a apposé la touche finale à la stratégie de Versailles pour saper la puissance britannique défiée par les rebelles américains, épris de liberté. Et il est devenu un héros national aux États-Unis : de nombreux navires de l’US Navy portèrent ainsi son nom.
Cet ouvrage présente en détail ce succès tactique. Mais il ne se limite pas à cette seule bataille : il porte sur deux décennies d’histoire navale française et permet de mieux saisir les cheminements capacitaires, opérationnels et humains qui ont abouti à cette victoire retentissante.
Détails
Auteur: Jean-Christophe Chaumery
Editeur: DE TAILLAC
Format: Broché
Presentation: Broché
Date de parution: 23 Août 2024
Prix publique: 24,90 €
Information complémentaires
EAN-13: 9782364452794
Où trouver ce livre:
(Liste non exhaustives de librairies ayant ce livre en stock. Vous êtes un professionel du livre et souhaitez figurer sur cette carte ? Contactez nous ! )
Vous pouvez également vous raprochez d'une librairie proche de chez vous: