Chercheur au quotidien
Description
Comment naît l’idée d’une recherche ? Comment sait-on si l’on cherche dans la bonne direction ? Trouve-t-on vraiment ce que l’on voulait initialement trouver ? Sébastien Balibar, physicien expérimentateur de la matière froide, offre des réponses à ces questions fondamentales à travers le récit, plein de suspens, d’une découverte scientifique. Pour cela, il nous ouvre grand les portes de son laboratoire où, grâce à une machine ayant la forme d’une fusée, il observe les propriétés déconcertantes des cristaux d’hélium, formidables exemples des bizarreries de la science. À ses côtés, nous découvrons la vie quotidienne d’un chercheur, au plus près de la matière, ponctuée par des moments de doute et d’euphorie, un quotidien dans lequel le scientifique est seul dans ses interrogations mais en dialogue avec d’autres, apprentis et confirmés. Plus fondamentalement, c’est le processus créateur de la science que le chercheur nous invite à comprendre, tension permanente entre un bricolage rationnel et la production de connaissances nouvelles auxquelles le scientifique associera son nom.
Sébastien Balibar est directeur de recherche au Laboratoire de Physique Statistique de l’ENS. Membre de l’Académie des sciences, il est l’auteur de Je casse de l’eau et autres rêveries scientifiques (Le Pommier, 2008), La Pomme et l’Atome (Odile Jacob 2005), et Demain la Physique (Odile Jacob, 2004 avec Édouard Brézin).
Détails
Auteur: Sébastien Balibar
Editeur: Raconter la vie
Collection: Raconter la Vie
Format: Broché
Presentation: Broché
Date de parution: 03 Janvier 2014
Nombre de pages: 80
Dimensions: 14 x 20,5 x 0,6
Prix publique: 5,90 €
Information complémentaires
Classification: Littérature générale > Récits
Code Classification: 3435 > 3641
EAN-13: 9782370210258
Où trouver ce livre:
(Liste non exhaustives de librairies ayant ce livre en stock. Vous êtes un professionel du livre et souhaitez figurer sur cette carte ? Contactez nous ! )
Vous pouvez également vous raprochez d'une librairie proche de chez vous: