L'Argent dans l'art

Description
Depuis le XVe siècle, où les représentations de monnaies métalliques et de scènes de transactions dans la peinture se multiplient, jusqu’au XXe siècle, où une réflexion plus intrusive dans les mécanismes de l’argent apparait, en passant par le XIXe siècle, qui voit son économie de l’art bouleversée par la naissance de l’impressionnisme et le rôle prépondérant du marchand d’art Paul Durand-Ruel, l’imaginaire produit par les artistes à propos de l’argent est riche et permanent.
« La relation entre l’art et l’argent ne saurait se réduire à des considérations économiques entre valeurs et échanges. Le capitalisme a certes fait de l’œuvre d’art une marchandise comme une autre ; pour autant, l’art impose une valeur idéelle, irrationnelle, flottante voire gazeuse, du zéro à l’infini (ou presque), car il touche à l’inquantifiable : le désir, le plaisir, le rêve, la pulsion, et exacerbe ce que Karl Marx appelait : « l’énigme de la valeur ».
Jean-Michel Bouhours, Commissaire de l’exposition
Détails
Auteur: PATRICK DE HAAS
Editeur: In Fine éditions d'art
Collection: IFE.IN FINE
Format: Relié
Presentation: Relié
Date de parution: 12 Avril 2023
Nombre de pages: 208
Poids: 1000
Dimensions: 22,5 x 27,7 x 2,4
Prix publique: 35,00 €
Information complémentaires
Classification: Arts et Beaux livres > Catalogues d'expositions
Code Classification: 3667 > 4055
EAN-13: 9782382031148
Pour modifier cette fiche vous devez être connecté:
Se connecter:
Où trouver ce livre:

(Liste non exhaustives de librairies ayant ce livre en stock (actuellement 3400 librairie référencées dans notre annuaire). Vous êtes un professionel du livre et souhaitez figurer sur cette carte ? Contactez nous ! )
Vous pouvez également vous raprochez d'une librairie proche de chez vous: