Le Yi Jing
Description
Le Yì Jīng ou « Livre des changements » a longtemps été considéré comme un livre de divination : « va-t-il pleuvoir demain ? La Reine va-t-elle avoir un enfant mâle ? » Utilisé de cette façon il y a 3000 ans, il a progressivement été considéré comme un livre que l’on consulte quand on est placé devant un choix important, c’est-à-dire une aide à la décision. Aujourd’hui on parlerait de choix de travail, de sentiments, d’argent, de domicile, etc.
Différentes écoles se sont développées, dont certaines plus théoriques, plus intellectuelles. Certains de ces auteurs montrent une connaissance parfaite du chinois, y compris des caractères anciens et font une traduction savante, caractère par caractère. Cette démarche est très respectable et utile, mais on risque de passer un peu à côté de l’âme du texte faute d’utilisation.
L’auteur de ce livre fait partie d’une école selon laquelle le Yì Jīng a été conçu par de grands anciens qui entendaient utiliser le « Livre des changements » comme une aide à la décision et il ne faut pas abandonner cet aspect. Réconcilier un courant intellectuel avec une utilisation pratique, c’est le but de ce livre.
Jean-Pierre DE LEECK est passionné de culture chinoise, connaisseur du Yi Jing et de l’Histoire de l’Antiquité chinoise, il est membre du Centre Djohi depuis 1994.
Détails
Auteur: Jean-Pierre DE LEECK
Editeur: Pacifica
Collection: CLASSIQUE
Format: Broché
Presentation: Broché
Date de parution: 10 Avril 2023
Nombre de pages: 310
Dimensions: 14 x 21 x 2,4
Prix publique: 23,00 €
Information complémentaires
Classification: Sciences humaines et sociales, Lettres > Philosophie > Philosophie antique
Code Classification: 3080 > 3126 > 3127
EAN-13: 9782382600290
Où trouver ce livre:
(Liste non exhaustives de librairies ayant ce livre en stock. Vous êtes un professionel du livre et souhaitez figurer sur cette carte ? Contactez nous ! )
Vous pouvez également vous raprochez d'une librairie proche de chez vous: