Léon-Etienne Duval, évêque d'Algérie
Description
Quand Mgr Duval devient évêque de Constantine en 1947, ce n’est pas un prélat révolutionnaire, ni un « théologien de la libération », ni même un partisan affiché de l’indépendance. Mais la situation coloniale et les événements successifs auxquels il se trouve confronté vont tremper sa personnalité et révéler le caractère et les qualités d’un homme solidement ancré dans ses convictions religieuses et morales, qui doivent beaucoup à la pensée augustinienne sur la fraternité universelle.
Les lignes directrices de cet ouvrage sont les suivantes : ne pas s’en tenir aux seules années des « événements d’Algérie » qui correspondent aux premières années de l’épiscopat de Mgr Duval à Alger, mais essayer de retracer tout son itinéraire, en s’appuyant sur les travaux d’historiens algériens et européens et sur le témoignage de proches de l’évêque, chrétiens ou musulmans. Des documents inédits ont aussi été sollicités.
Détails
Auteur: Sylvie DUVAL, Jean-Robert HENRY
Editeur: Karthala
Format: Broché
Presentation: Broché
Date de parution: 26 Septembre 2024
Nombre de pages: 304
Dimensions: 16 x 24 x 0,0
Prix publique: 29,00 €
Information complémentaires
EAN-13: 9782384092130
Où trouver ce livre:
(Liste non exhaustives de librairies ayant ce livre en stock. Vous êtes un professionel du livre et souhaitez figurer sur cette carte ? Contactez nous ! )
Vous pouvez également vous raprochez d'une librairie proche de chez vous: