Agir en justice au nom des générations futures

Description
Le concept même de Justice se comprend désormais en considération de la protection juridique des générations futures : justice environnementale, justice climatique, protections des biens communs ou encore des droits de la Nature sont autant de nouvelles facettes du concept de justice, spécifiques à notre temps.
Nous vivons incontestablement une époque de métamorphoses du droit et des droits : ils devienennt transpatiaux, transgénérationnels et transespèces.
Est-il possible d'agir en justice au nom des générations futures, et si oui, sur quels fondements juridiques ? Quels domaines ont déjà donné lieu avec succès ou non, à la défense judiciaire des générations futures ? Existe-t-il des domaines où une telle action en justice pourrait advenir ?
Contentieux individuels et/ou de masse, contentieux de l'Humanité pour la défense de l'avenir, les affaires invoquant les droits des générations futures se multiplient à travers la planète de multiples manières. Elles s'expriment devant les tribunaux nationaux mais aussi devant les juridictions internationales. Ce sont des actions en justice métamorphosées, pour agir par anticipation à l'ère de l'Anthropocène.
Détails
Auteur: Émilie Gaillard
Editeur: Mare et Martin Editions
Format: Grand Format
Presentation: Broché
Date de parution: 29 Août 2024
Prix publique: 30,00 €
Information complémentaires
EAN-13: 9782386000034
Pour modifier cette fiche vous devez être connecté:
Se connecter:
Où trouver ce livre:

(Liste non exhaustives de librairies ayant ce livre en stock (actuellement 3400 librairie référencées dans notre annuaire). Vous êtes un professionel du livre et souhaitez figurer sur cette carte ? Contactez nous ! )
Vous pouvez également vous raprochez d'une librairie proche de chez vous: